Le FabLab Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal en collaboration avec le Collectif Ingénierie vs Covid19 Maroc participe à la transformation des masques « Easybreath » de Decathlon en respirateurs grâce à l’impression 3D

 

Le manque des équipements médicaux tels que les respirateursest l’un des plus grands problèmes de lapandémie COVID19. Pour résoudre ce problème, des chercheurs, des médecins et des ingénieurs du monde entier développent des solutions alternatives et rapides. La nouvelle idée est de transformer les masques de plongée Decathlon en respirateurs pour les personnes souffrant de coronavirus. Cette idée a été initiée par des médecins italiens. Ce masque recouvre complètement le visage. Aussi, il peut être utilisé comme masque de protection pour les professionnels de la santé qui sont en contacte directe avec les personnes touchées par le coronavirus.

Pour transformer ce masque, le collectif ingénierie vs Covid19, composée de chercheurs, d’ingénieurs, de makers, de médecins et d’industriels a travaillé sur la solution d’adaptateur pour le masque en open-source. Pour la région de Béni Mellal Khenifra, la conception et la fabricationdes adapteurs par la technologie d’impression 3D a été effectuée au sein des locaux du FabLab FP Béni Mellal.En effet, l’impression 3D est une technologie qui permet la production des pièces en trois dimensions en ajoutant la matière couche par couche. Ces pièces peuvent être de formes ou de géométries complexes, produites à partir d’un fichier source réalisé par un logiciel de conception assisté par ordinateur (CAO).

À une époque comme celle-ci, alors que le monde entier mène une bataille difficile contre un virus encore peu connu, beaucoup mettent leurs compétences à la disposition de la nation. Dans ce contexte, le collectif Ingénierie VS COVID19 MAROC a été créé dans le but commun de lutter contre cette pandémie. A ce jour, le collectif est composé de plusieurs cellules réparties sur les différentes régions du Maroc. Le FabLab de la Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal fait partie de ce collectif.

Ce collectif complémentaire et diversifié soutient le royaume du Maroc dans cette crise : « Notre Maroc a besoin de nous, unissons-nous ! »

On signale que ce travaila été réalisé en collaboration avec le ministère de l’industrie et du commerce et le ministère de la santé.

التعليقات مغلقة.