Tunisie : un étrange tunnel creusé près du domicile de l’ambassadeur de France

Les autorités tunisienne assurent qu’un « extrémistes religieux » fréquentait la maison dans laquelle a été découvert ce trou creusé « en direction de la résidence de l’ambassadeur de France ».

Quel était le projet derrière cette entreprise d’envergure ? Qui se cache derrière cette découverte ? Et surtout, l’ambassadeur français en Tunisie était il en danger ? Autant de questions que soulève l’annonce, ce mercredi, du creusement d’un immense trou entre une maison et l’ambassade de France, toute proche, à Tunis.

La police tunisienne a confirmé que des travaux de construction d’un tunnel ont été découverts à proximité de la célèbre résidence de l’ambassadeur de France à Tunis, située à la Marsa, la banlieue cossue au nord de Tunis, rapporte le Courrier international. L’habitation dans laquelle était creusé ce tunnel est une sorte de squat « habité par des individus suspects », selon le ministère de l’Intérieur.

Si l’on ignore encore la longueur de ce tunnel en direction de la résidence de l’ambassadeur français, Yasser Ben Mosbah, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, affirme qu’il a été découvert alors qu’une perquisition était menée après la surveillance et la filature d’un « extrémiste (religieux) » qui se rendait fréquemment dans cette demeure.

Une tentative de déstabilisation, selon le pouvoir

Alors que les informations restent encore confuses, le chef de l’État,Kais Saied avait confirmé mercredi, selon le site Business News, lors d’un entretien avec le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, l’existence de « preuves concordantes attestant de l’existence d’un projet criminel ». Les autorités ont d’ailleurs diffusé une vidéo de leur visite de cette habitation.

Dans son discours, le Président, qui s’est octroyé le pouvoir exécutif cet été, a assuré que « toutes les tentatives de toucher aux institutions de l’État ou à nos relations avec les pays frères et amis seront vaines. Nous ne laisserons pas ceux qui ourdissent des complots et servent les agendas obscurs de ceux qui tirent les ficelles en coulisses, parvenir à leurs fins », a tenu à rassurer Kaïs Saïed.

Mais selon d’autres médias locaux, comme Tunisie Numérique, repris par Marianne, l’affaire pourrait être bien différente. « Il s’agit d’une villa squattée depuis 1982 par des familles tunisiennes et elle est propriété d’un ressortissant d’un pays du Golfe a confié une source au site web local. Par jugement d’huissier, il a été décidé d’évacuer les familles. Lors de l’opération, on a découvert un trou d’un mètre creusé dans le jardin et en direction de la résidence de l’ambassadeur de France. Rien de grave, il s’agit de personnes qui cherchent des trésors, à moins qu’ils ne cachent autre chose… »

L’ambassade de France à Tunis n’avait, jeudi soir pas répondu aux sollicitations médiatiques.

D’après Le PARISIEN

التعليقات مغلقة.