L’écart Le Pen-Mélenchon se réduit, mais la candidate RN devrait rester devant…

L’ESSENTIEL

  • Voici les derniers résultats des votes pour chaque candidat selon Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions : Emmanuel Macron (27.6%), Marine Le Pen (23%), Jean-Luc Mélenchon (22.2%), Eric Zemmour (7.2%), Valérie Pécresse (4.8%), Yannick Jadot (4.7%), Jean Lassalle (3.1%), Fabien Roussel (2.3%), Nicolas Dupont-Aignan (2.1%), Anne Hidalgo (1.7%), Philippe Poutou (0.7%), Nathalie Arthaud (0.6%).

  • L’abstention est estimée à 26.2% toujours selon une estimation d’Ipsos-Sopra Steria, un peu plus d’un quart des français ne s’est pas rendu aux urnes ce dimanche.

 

1h05: Macron domine en Bretagne, devant Mélenchon et Le Pen

La région Bretagne a donné le même tiercé que l’ensemble du pays dimanche au soir du premier tour de la présidentielle et placé largement en tête le président sortant Emmanuel Macron, mais Jean-Luc Mélenchon a fortement mobilisé, notamment dans les villes comme Rennes et Brest. A l’échelle de la région, Emmanuel Macron a obtenu 33%, soit quatre points de plus qu’en 2017: 32,21% dans le Finistère, 31% dans les Côtes-d’Armor, 32,68% dans le Morbihan et 34,50% en Ille-et-Vilaine. Avec près de 20% des suffrages, Marine Le Pen, candidate du RN, fait cinq points de mieux qu’en 2017 (15,3%) et obtient ses meilleurs scores dans les Côtes-d’Armor (21,8%) et le Morbihan (22,01%). Dans deux départements, le Finistère et l’Ille-et-Vilaine, c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive en seconde position derrière le président sortant. Dans le Finistère, le leader de la France insoumise recueille 21,5% devant Marine Le Pen (18,60%).

 

0h50: L’écart Le Pen – Mélenchon à 3 pts et devrait finir autour de 0,8-1 pt

L’écart continue de se réduire, mais pas assez vite pour que Mélenchon puisse doubler Le Pen. Il a repris près de 2 pts en passant de 85% à 92% dépouillé, et devrait donc terminer autour de 0,8-1 pt de Marine Le Pen (ce qui est confirme aux dernières projections des instituts).

 

0h30: En 2017, les résultats définitifs étaient tombés vers 5h00

On va voir si le ministère de l’Intérieur les annonce plus tôt cette année. Pour l’instant, on est à 89% dépouillé.

 

0h20: L’écart entre Melenchon et Le Pen se réduit (mais Le Pen devrait rester devant)

On approche des 90% dépouillés, et Marine Le Pen compte 4 points d’avance sur Jean-Luc Mélenchon. Parce qu’il reste surtout des grandes villes, l’écart continue de se réduire. Mais au ryhtme actuel, le candidat LFI devrait rester 3e, sans doute avec environ 1 point de retard.

 

23h59 : France Inter piratée au moment des résultats

Au moment de l’annonce des résultats du 1er tour, les auditeurs parisiens de France Inter ont eu le droit à « un discours contre les politiques, les technocrates ou encore les journalistes » diffusé « en boucle » pendant plus d’une heure et « n’était toujours pas interrompu à 21h27 ».

 

23h47 : Qui appelle à voter pour Macron ? Pour Le Pen ? Pour personne ?

Les candidats sortants de cette élection présidentielle ont donné leur consigne de vote (ou pas) pour l’un des deux candidats à l’élection.

 

23h30 : « Bien sûr, je ne refuserai pas le débat »

Emmanuel Macron a affirmé qu’il se prêterait au jeu du débat de l’entre-tour face à Marine Le Pen après avoir refusé tout débat avec les autres candidats.

 

23h27 : Une soirée avec les sympathisants d’Emmanuel Macron

Entrée dans les coulisses d’une soirée présidentielle avec les macronistes grâce à notre journaliste Rachel Garrat-Valcarcel qui a suivi l’élection du 1er tour avec eux.

 

23h20 : Jean Lassalle ne donne pas de consigne de vote second tour

« Puisque vous avez été intelligents au point de me choisir malgré tant de difficultés, je vous fais totalement confiance pour faire votre choix dans 15 jours », a indiqué le député des Pyrénées-Atlantiques.

 

23h15 : En Guyane et à la Réunion aussi, Mélenchon fait un carton

Le candidat LFI est arrivé en tête des scrutins en Guyane et à la Réunion selon nos estimations sur les résultats du premier tour département par département.

 

23h05 : L’Europe mate la France

La Une du Guardian sera sur les résultats du premier tour lundi, avec Emmanuel Macron en unique photo.

 

22h56 : A Lille, drame pour le PS

Dans la plupart des bureaux de vote lillois, fief du parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en tête devant Emmanuel Macron. Une claque pour le parti et la candidate Anne Hidalgo créditée à moins de 2% des votes.

 

22h51 : Virée dans une mairie communiste

Notre journaliste Alexandre Vella a suivi le premier tour de cette élection à Rove, village de l’ouest marseillais, le PCF dirige la mairie depuis 1947.

 

22h43 : L’écart entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon est de plus en plus mince

Le candidat de la France insoumise est désormais à 22,3% des voix et la candidate du Rassemblement national à 23%.

 

22h36 : Où Mélenchon, Le Pen et Macron sont-ils arrivés en tête ?

Retrouvez sur cette carte, les villes où les candidats LREM, RN et LFI sont arrivés en tête de ce premier tour.

 

Jaune : Emmanuel Macron
Gris : Marine Le Pen
Rouge : Jean-Luc Mélenchon

22h17 : Dans les Antilles, Mélenchon largement en tête des votes selon nos estimations

Retrouvez les résultats des élections ville par ville et département par département. Ici en Martinique et en Guadeloupe , où le candidat de La France Insoumise est arrivé largement devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

 

22h11 : De l’espoir aux larmes au QG de Jean-Luc Mélenchon

Notre journaliste Oihana Gabriel a suivi la soirée du premier tour de la présidentielle avec les soutiens de Jean-Luc Mélenchon de l’espoir aux larmes.

 

22h04 : Les estimations à 21 heures

Le score de Marine Le Pen baisse légèrement tandis que celui de Jean-Luc Mélenchon augmente.

 

21h59 : « Rien n’est fait »

« Rien n’est fait » dans la présidentielle française, moment « décisif pour la France et pour l’Europe », assure Emmanuel Macron. « Le 24 varil nous pouvons faire le choix de la France et de l’Europe ensemble».

d’apres 20 minutes 20 ans

التعليقات مغلقة.