Maroc: le Ministère de l’Enseignement supérieur et la Banque africaine de développement s’associent pour l’émergence d’une université entrepreneuriale et innovante

Aswat

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Maroc et la Banque africaine de développement ont tenu, aujourd’hui à Rabat, un atelier de réflexion et d’échange en vue d’élaborer une feuille de route pour l’émergence d’une université qui promeut davantage l’entrepreneuriat et l’innovation.

Présidé par le secrétaire généraldu ministère, M. Mohamed Khalfaoui, et par lereprésentant- pays de la Banque au Maroc, M. Achraf Tarsim, l’événement a réuni des représentants ministériels, des présidents d’universités publiques et privées, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs de l’écosystème entrepreneurial marocain.

L’atelier avait pour objectif de contribuer à définir la « Stratégie pour l’émergence de l’université marocaine entrepreneuriale et innovante ». Cette vision s’inscrit dans le cadre des priorités stratégiques impulsées par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI dans le nouveau modèle de développement du Royaume, dont la modernisation du système d’enseignement constitue un axe majeur.

« Au-delà de son énorme potentiel en matière de promotion de l’investissement privé et de création d’emplois, l’entrepreneuriat, en particulier innovant, est un véritable levier pour moderniser le tissu économique et l’ouvrir davantage vers un marché technologique et numérique novateur. Il constitue une véritable valeur ajoutée pour l’économie marocaine », a déclarédans son discours d’ouverture M. Mohamed Khalfaoui,s’exprimant au nom du ministre de l’Enseignement supérieur.

« Avec les équipes du ministère, l’objectif de la Banque africaine de développement est de fédérer les efforts autour d’un plan d’actions cohérent, qui favorise notamment la création de start-up et d’entreprises de toutes tailles tournées vers l’innovation. Cette initiative commune s’inscrit au cœur du nouveau pacte « ESRI 2030 » adopté par le ministère de l’Enseignement supérieur », a souligné M. Achraf Tarsim.

 

« L’université 4.0 permettra de faire bénéficier le secteur privé marocain de multiples innovations, qui contribueront à en renforcer la productivité et à en améliorer les rendements, dans des secteurscomme l’industrie, l’agriculture ou encore le tourisme», a poursuivi le secrétaire général du ministère.

 

« En soutenant de telles initiatives, la Banque entend consolider les acquis du Maroc qui, depuis des années, a fait le choix du savoir et de la connaissance. De manière inclusive, le Royaume a investi dans la formation universitaire pour disposer d’un capital humain qualifié et servir les plans de développement sectoriels du pays.L’entrepreneuriat et l’innovation sont les maîtres mots pour positionner le continent sur le chemin de la durabilité et de la croissance. Je suis persuadé que le Maroc saura montrer la voie», a confirmé le représentant-pays de la Banque africaine de développement au Maroc.

 

Depuis le début de ses opérations au Royaume, le Groupe de la Banque africaine de développement a mobilisé plus de douze milliards de dollars américains au profit des secteurs de la santé, de l’eau, du développement humain, de l’agriculture, de l’énergie, des transports ou encore du secteur financier.

التعليقات مغلقة.