Journée d’intégration de l’étudiant chercheur lors d’une session de formation Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia

Aswat

Dans le cadre de son programme annuel au titre de 2022/2023, l’Association des Etudiants Chercheurs « AEC » de la Faculté des Sciences et Technologies d’Errachidia « FSTE » relevant de l’Université Moulay Ismail, a organisé une rencontre de communication et de formation pour l’intégration des étudiants chercheurs, durant la journée du samedi 18 mars 2023 aux locaux dudit établissement.

L’ouverture de Cette rencontre a été présidée par le Dr Mohsen TILIOUA, vice doyen chargé de la Recherche Scientifique et de la Coopération, en présence des membres de l’association sus indiquée et avec la participation de 48 étudiantes et d’étudiants inscrits aux laboratoires scientifiques et de recherche à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

Dans son allocution d’ouverture, le vice-doyen a salué les efforts déployés par l’Association des étudiants chercheurs depuis sa création, car elle a contribué à enrichir la mémoire de l’institution à travers de nombreuses activités culturelles et scientifiques qui ont été accomplies dans le cadre du partenariat et avec la contribution du cadre pédagogique et administratif de l’établissement. Outre la présentation des clubs constitués et les activités auxquelles ils se livrent, le vice-doyen a présenté des données statistiques sur le nombre d’étudiants et de chercheurs inscrits dans les différentes structures de recherche. M. le Vice Doyen a remercié le professeur Mohamed NOU d’avoir accepté l’invitation d’encadrer cette journée de formation. Il a appelé les étudiants à profiter de son expérience et à visiter le site Internet de la Cellule Langue et Communication, qui comprend des ressources et supports numériques riches et diversifiés.

Dans leurs allocutions, le Dr Muhammad ElWali et Youssef al-Yousfi, membres de l’Association de des étudiants chercheurs à la FSTE, ont présenté un rapport littéraire présentant les différentes activités menées par l’association au cours des dernières années au niveau scientifique, ainsi que des formations, des ateliers et activités culturelles. Ce bilan a attiré l’attention des nouveaux étudiants chercheurs présents. L’intervenant a également présenté certaines clauses réglementaires de statut fondamental de l’association, notamment les articles relatifs aux conditions d’adhésion des nouveaux étudiants inscrits dans les laboratoires scientifiques aux départements de Mathématiques, Informatique, Physique, Biologie, Géologie et Chimie.

Dans son allocution, M. Mohamed NOU, professeur de Langue et communication à la FSTE, a salué de sa part les membres de l’Association des Etudiants Chercheurs pour leur dynamisme. Il a également exprimé sa joie d’assister et d’encadrer cette session de formation avec sa pleine disponibilité à accompagner les étudiants et à encadrer des stages de formation sur d’autres thèmes à l’avenir pour partager son expérience avec des jeunes chercheurs.
Après la séance d’ouverture, le conférencier a fait une présentation détaillée sur les techniques de communication dans le contexte professionnel, où il abordé des méthodes, des fonctions et styles d’animation ainsi que des différentes techniques adoptées pour gérer et manager le groupe, le brainstorming à titre d’exemple
Après avoir répondu à quelques questions soulevée par l’audience, les participants ont été répartis en 3 ateliers représentatifs, à savoir :
1. Méthodologie de recherche : rédaction d’un article scientifique
2. Techniques et pratiques de la communication orale : prise de parole en public
3. Réussir un entretien de recrutement

Les participants ont travaillé avec un esprit collectif et participatif tout en respectant l’esprit de la démarche proposée à travers laquelle ils ont pu partager l’expérience et collecter un maximum d’informations et de réponse sur les sujets proposés et qui relèvent des priorités des bénéficiaires.
Après avoir présenté et discuté les rapports des ateliers programmés, le professeur encadrant a présenté un ensemble d’observations et de conseils, avec lesquels les participants ont interagi positivement.

Avant de clore la formation, le professeur a présenté le Blended Learning et la chaîne YouTube de la Cellule de Langues et Communication qui comprend des cours théoriques et activités pratiques sur les techniques de communication dans leurs diverses manifestations et aspects. La rencontre s’est terminée par un discours des membres de l’association qui ont remercié l’administration de l’établissement en particulier Monsieur le doyen pour le soutien moral et matériel apporté aux actions de l’association. Les remerciements vont également à l’étudiant Hamza Bokzool qui a veillé à la couverture des niveaux de la formation. Ces remerciements s’adressent au professeur qui a réussi à encadrer et à animer la rencontre avec succès et pour ses grands efforts qui ont attiré l’attention de tous les participants.

التعليقات مغلقة.