Guerre en Ukraine: Poutine exprime son «désaccord» à Macron et menace d’autres «exigences»

En ce huitième jour de conflit, les forces du Kremlin continuent leur lente progression et les bombardements contre la résistance ukrainienne. La capitale, Kyiv, est sur le point d’être encerclée. Des nouvelles négociations de paix sont prévues ce jeudi après-midi.

 

– L’armée russe progresse rapidement dans le sud, depuis la Crimée, et a pris la ville de Kherson mercredi. Dans le nord-est, la deuxième ville du pays, Kharkiv, continue à subir un feu roulant et meurtrier. Enfin, plusieurs armées du Kremlin convergent vers la capitale, Kiev, pour l’envelopper en vue d’un siège.

 

– Une deuxième session de discussions sur un cessez-le-feu doit se tenir ce jeudi après-midi. Ces négociations entre Russes et Ukrainiens sont programmées dans un lieu au Bélarus situé «non loin de la frontière avec la Pologne», selon la Russie. Des premiers pourparlers étaient restés stériles lundi.

 

– Un million de réfugiés ont fui l’Ukraine à destination des pays voisins depuis le début de l’invasion russe il y a une semaine, selon l’ONU, qui a voté mercredi une resolution  «exigeant que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine».

التعليقات مغلقة.