GUERRE EN UKRAINE : LA RUSSIE VA DÉSORMAIS «CONCENTRER SON OFFENSIVE» SUR L’EST, SELON LA MAISON BLANCHE

Alors que Moscou menace de couper l’approvisionnement en gaz aux pays «inamicaux» qui refuseraient de payer en roubles, l’armée russe est en train de se regrouper en vue de nouvelles attaques en Ukraine, selon Kiev et l’Otan. Suivez les dernières informations en direct.

Les Etats-Unis et leurs alliés veulent annoncer “cette semaine” de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, a annoncé lundi le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Les habitants de Kiev ayant fui l’invasion russe ont été appelés lundi par le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko à ne pas y retourner avant “au moins une semaine”, des bombardements russes pouvant encore, selon lui, s’y produire.

“Nous n’excluons pas la possibilité de tirs de roquettes. Oui, notre défense antiaérienne fonctionne parfaitement. Mais tout peut arriver. Je demande donc aux gens d’attendre pour le moment et de ne pas revenir”, a-t-il dit dans un message sur Telegram.

La Russie “est en train de repositionner ses forces pour concentrer son offensive sur l’est et des parties du sud de l’Ukraine”, a assuré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

“La Russie a essayé de soumettre toute l’Ukraine et a échoué. Désormais elle va essayer de s’imposer dans certaines parties du pays”, a-t-il jugé, estimant que cette nouvelle phase de l’offensive militaire russe “pourrait durer des mois ou plus”.

Les forces russes préparent une “attaque massive” contre les troupes ukrainiennes dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, alerte son gouverneur, Serguiï Gaïdaï.

“Nous voyons que des équipements arrivent de différentes directions, qu’ils (les Russes) amènent des hommes, qu’ils apportent du carburant (…). Nous comprenons qu’ils se préparent à une attaque massive”, a-t-il déclaré dans un message-vidéo.

Le ministère des Affaires étrangères annonce l’expulsion de diplomates russes, «dont les activités sont contraires à nos intérêts de sécurité». «Cette action s’inscrit dans une démarche européenne», précise le communiqué du Quai d’Orsay.

L’Union européenne discute en “urgence” de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par Paris et Berlin, après la découverte d’un grand nombre de corps dans la région de Kiev, a indiqué le haut représentant de l’UE Josep Borrell.

 

“Il y a un travail intense en cours sur les sanctions avec l’espoir de faire adopter un nouveau paquet mercredi ou jeudi” au cours d’une réunion des ambassadeurs des Etats membres à Bruxelles, a confié un diplomate européen.

Le président américain Joe Biden dit vouloir prendre des “sanctions supplémentaires” contre la Russie.

La situation est “tendue” dans toute la partie du Donbass sous contrôle de l’Ukraine, dans l’est, où l’armée est prête à affronter les forces russes, et la population civile doit évacuer sans délai, a déclaré lundi le gouverneur de cette région.

L’Union européenne est prête à envoyer des équipes d’enquêteurs en Ukraine pour aider au recueil de preuves sur les crimes de guerre dont les forces russes sont accusées dans la région de Kiev, a annoncé la présidente de la Commission européenne.

“Les auteurs de ces crimes odieux ne doivent pas rester impunis. L’UE a mis en place une équipe d’enquête conjointe avec l’Ukraine pour recueillir des preuves et enquêter sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité”, a déclaré Ursula von der Leyen après un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les Etats-Unis vont tenter d’obtenir la “suspension” de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, en réponse notamment “aux images de Boutcha”, ville ukrainienne où ont été retrouvés les cadavres de nombreux civils, a annoncé lundi l’ambassadrice américaine aux Nations unies.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu lundi à Boutcha, ville proche de Kiev récemment reprise par les troupes ukrainiennes où l’armée russe est accusée d’avoir commis un “massacre” sur la population civile.

“Chaque jour, lorsque nos combattants entrent et reprennent des territoires, vous voyez ce qu’il se passe”, a déclaré M. Zelensky à des médias dont l’AFP, en gilet pare-balles et accompagné de militaires ukrainiens, dans une rue de Boutcha dévastée par les combats.

Ce sont des “crimes de guerre” qui seront reconnus comme “génocide”, a-t-il dit.

 

d’aprés C News

التعليقات مغلقة.