Des animaux fossiles conservés en 3D dans des roches Cambrienne de Taroudant

Aswat 

 

 

 

 

L’origine de la vie est une problématique fondamentale. aussi bien pour les géologues paléontologues que pour les biologistes. L’étude des fossiles d’organismes pluricellulaires d’organismes vivants enfouis dans les couches sédimentaires. permet de fournir des donnéesessentielles pour comprendre les principales étapes du rayonnement de la vie sur notre

 

 

 

 

planète et aussi pour déterminer l’âge de ces couches où  ils ont été trouvés. Dans ce contexte, une équipe internationale de chercheurs, composée de l’enseignant chercheur Abdelfattah Azizi, la doctorante Asmaa El Bakouch de la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cadi Ayyad. de l’enseignant-chercheur El hafid Bouougri, de la Faculté des sciences Semlalia de lamême université. de l’enseignant-chercheur Abderrazak El Albani et de la doctorante Ibtissam Chriki, del’Université de Poitier sen France. Ainsi que de plusieurs chercheurs étrangers, a pour la première fois décrit avec une précision extrême la forme tridimensionnelle des fossiles detrilobites.

Ces organismes, qui datent d’environ 515 millions d’années ont été découverts dans les montagnes du Haut Atlas marocain, plus précisément dans la région d’Aït Ayoub. dans la province de Taroudant. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Science1.

 

 

 

 

L’étude géochimique des roches caractérisant le site a permis de comprendre les conditions de fossilisation des organismes vivants qui vivaient dans un milieu marin. Elle arévélé qu’ils ont été submergés de manière soudaine par des cendres volcaniques résultant de l’activité volcanique de la région à cette époque. Les conditions de formation de ces fossiles ressemblent en quelque sorte au modèle du volcan de la ville de Pompéi.

Ces conditions ont permis de ralentir la décomposition des parties molles et de préserver les moindres détails morphologiques des pattes et du système digestif des trilobites. Ces détails ont été déterminés grâce à l’étude de la structure tridimensionnelle des échantillons prélevés à l’aide d’un appareil de Microtomographie à rayons X, une opération supervisée par l’enseignant-chercheur Abderrazak El Albani à l’Université de Poitier sen France.

Cette étude est la suite des travaux de recherche commencés en 2017 sur le même site, menés par une équipe composée de chercheurs de l’Université Cadi Ayyad et de l’Université de Leicester au Royaume-Uni, dirigée par l’enseignant Abdelfattah Azizi, de la Faculté des sciences et techniques. Le site de la découverte et ses résultats préliminaire sont été publiés en 2017 dans la revue Scientific Reports2.

Images 3D des fossiles de trilobites piégés dans les cendres volcaniques

Référence:

 

  • El Albani, A., Mazurier, A., Edgecombe, G. D., Azizi, A., El Bakhouch, A., Berks, H.O., … & Paterson, J. (2024). Rapid volcanic ash entombment reveals the 3D anatomyofCambrian trilobites.Science.

  • Ortega-Hernández, J., Azizi, A., Hearing, T. W., Harvey, T. H., Edgecombe, G. D.,Hafid, A., & El Hariri, K. (2017). A xandarellidartiopodan from Morocco–a middleCambrian link between soft-bodied euarthropod communities in North Africa andSouthChina. Scientific Reports, 7(1), 42616.

التعليقات مغلقة.