Bougie Gnaoua La musique du monde enflamme une chanson gnaoua à Essaouira et les organisateurs ont choisi de déplacer sa roue vers d’autres villes marocaines
Suivi terrain : Fattouma Byte
Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi « Mohammed VI », que Dieu l’assiste, le festival annuel « Gnawa World Music » a été lancé dans la ville d’Essaouira, dans la matinée du samedi 04 juin, qui a vu la participation de nombreux pays et de différents continents.
Cette version mobile, choisie par les organisateurs, fera le tour des villes d’Essaouira, Marrakech, Casablanca et Rabat, et se déroulera du 03 juin 2022 au 24 juin 2022.
L’organisation de cette édition intervient après une pause forcée qui a duré deux années consécutives, en raison de la pandémie de Corona, qui a perturbé la roue de chaque mouvement, pour que le festival « Gnaoua World Music » reprenne vie et son pouls radieux continue cette année sous forme d’une tournée à la rencontre du public marocain, africain et international dans quatre villes marocaines.
Cette tournée sera l’occasion de célébrer avec le public l’arrivée de « l’art Gnaoua » au niveau international après son inscription sur la liste «UNESCO» du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, et dans l’attente d’un retour à l’organisation de «l’art Gnaoua Festival des Musiques du Monde» selon dans sa forme habituelle à Essaouira en 2023, cette tournée sera l’occasion de célébrer l’originalité et le succès de l’art «Gnaoua» et de son incubateur Essaouira, et les valeurs qu’ils portent ensemble de tolérance et de participation, qui sont parmi les fondements de la culture marocaine Le convoi musical et festif exceptionnel du festival «Gnaoua World Music» tournée, qui se déroule en quatre étapes, qui partiront de la ville «Essaouira», pour poursuivre la tournée, dans les villes de Marrakech, Casablanca , et Rabat.
Le Festival des musiques du monden, Gnaoua, a dépassé le local et atteint tous les coins du monde, devenant l’une des influences des musiques du monde en termes de nombre de groupes participants, qui représentent les cinq continents, et aussi qualitativement en termes de fréquentation suite à son activités, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc.
Essaouira première étape du festival
La ville « d’Essaouira » s’est réveillée après une période d’absence forcée due au «Covid 19» avec ses effets rancuniers qui ont ébranlé les piliers des trônes économiques mondiaux, et en deux jours, le troisième jour du mois de juin en cours, jusqu’au quatrième, quand la ville acquit sa splendeur de capitale Gnaoua Où 11 des plus célèbres professeurs « Mogador » rencontreront le public à travers des concerts et des performances musicales mixtes, et d’autres authentiques « Gnaoua », Où l’espace de la programmation du festival rayonnera à travers 12 concerts dont les détails seront vus par la place “Moulay El Hassan” et “Dar Souiri”.
Lors de ces événements, “l’Afrique” sera une forte présence de son honneur à travers une fusion musicale très attendue qui réunira l’artiste malien “Fio Farka Touré”, surnommé Avec “Hendrix du Sahara” avec un professeur qui est passionné de La musique africaine, «AbdeSalam Alikan», accompagnée de musique «berbère», sera transmise par l’artiste “Rabab Aziz Ozos”, afin de créer un mélange musical harmonieux qui enflamme l’espace.
L’art du “jazz” sera également présent à travers la participation de l’artiste qui a révolutionné et redéfini le potentiel artistique d’une machine “Bass”, “Jamal El-Din Takuma”, accompagné du batteur, “Gunny Biraj” et “Kelvin Bell”, à la guitare, où ils partageront la scène avec le professeur à la voix charmante, «Said Boulahimas».
La présence africaine se fera également à travers des performances «guinéennes» à travers deux concerts, qui seront interprétés par «Maalem Mokhtar» et «Maalem Hossam» accompagnés de pas moins de Six musiciens talentueux, répartis entre un flûtiste, un guitariste, et des chanteurs. …
En général, les 12 concerts seront répartis entre 5 soirées mixtes, et 6 soirées purement gnawi, en plus de la nuit « Issawiya », sans oublier le traditionnel défilé solennel d’ouverture.
Marrakech la ville rouge a aussi déclenché les nuits rouges de l’obsession de “Gnaoua”
“La Ville Rouge” recevra le flambeau le 9 juin. Au théâtre « Megarama », le public appréciera la présence des deux grands maîtres de “Gnaoua”, «Abdel-Kabir Marshan», et «Mustafa Baqbo», qui monteront d’abord sur scène pour présenter des clips de l’art ancien “Gnawi”, rejoints par un groupe de musiciens qui partagent une énergie et une passion commune, ce sont : “Hendi’s flower”, l’exceptionnelle “saxophoniste” “haïtienne”, “Joy Oumsel”, et le “sénégalais”, “Sheikh Diallo”, avec sa “kora”, le percussionniste de “Burkina Faso”, “Yaya Ouattara”, et l’habile “guitariste, “Hervé Samp”, du “Sénégal”, le “batteur algérien”, “Karim Ziad”, qui enchaîne les ponts musicaux.
Le 10 juin, CA sera également sous le “slogan” de la musique métissée, aux couleurs marocaines, où se trouvera le professeur vétéran Gnaoui, “Abdel Razzak Al-Hader”, trois musiciens de la nouvelle génération sont invités à participer à “Djemaa El-Fna” Stars Centre.
Ainsi, “la ville rouge” sera au rendez-vous avec cinq concerts, 2 mixtes, et 3 concerts purement « gnawi ».
Casablanca est fière de la vie de “Ranat Gnaoua” et du patrimoine mondial
La ville de Casablanca accueillera une tournée du Festival des Musiques du Monde Gnaoua, sous le slogan « Mixage et Vitalité » pour une durée de trois jours de fête.
Durant les journées des 16 et 17 juin, la cour du complexe “Mohammed V” sera un rectangle vert pour le rafraîchissement de l’âme à travers 100 musiciens, puisqu’elle sera témoin d’une nuit jeudi 16 juin, une date musicale de premier plan, dans la présence de “Moallem Hassan Bousso”, expert en métissage musical, où il sera accompagné sur scène par le chanteur “folk” anglais, “Pierce Faccini”, et l’éminente chanteuse marocaine, “Sakina Fahsi”, et deux créateurs de la musique du monde, le “batteur”, “Cyril Ativ”, et le multi-instrumentiste, “Malek Ziad”.
La station de Casablanca poursuivra, le vendredi 17 juin, avec l’adhésion du “Maalem Smail Rahil” au “Trio Assala” via Mêlant le jazz aux musiques arabo-andalouses aux rythmes du sud marocain, un trio composé d’un batteur, “Karim Ziad”, talentueux le pianiste, “Emre Moore”, et l’acteur “Gnaoua” au Maroc, “Mehdi Nasouli”, épaulés par “Joey” le saxophone Omicil.
La clôture de cette soirée verra la fusion de deux continents à travers les rythmes du “Gnaoua” par le maître Oval «Khaled Sansi» et les rythmes cubains, l’artiste «CimaFunk» et son univers musical unique, qui a contribué à donner un nouveau souffle à la musique “cubaine” contemporaine, ainsi que l’identité afro-latine et l’intégration des cultures afro-américaines.
La tournée du Festival “Gnaoua” à “Casablanca” comportera de nombreuses autres surprises musicales qui se répartiront entre 4 concerts mixtes, et 3 concerts Pure “Gnaoua”, et deux concerts exceptionnels.
Les représentations de la station de “Casablanca” se poursuivent, qui verra, outre les concerts du complexe “Mohammed V”, l’organisation d’une soirée le 19 juin à la Fondation “Soraya” et” Abdelaziz Al-Tazi”.
التعليقات مغلقة.