أول جريدة إلكترونية مغربية تتجدد على مدار الساعة

Département de Géographie: vers une exploitation optimale des capacités humaines

 Badr chacha , chercheur à l'Université Ibn Tofail de Kénitra
 

 À la lumière des défis actuels auxquels sont confrontées les sociétés, l’importance du rôle de la géographie et de ses applications dans la compréhension et l’analyse des phénomènes sociaux et environnementaux est soulignée. Les diplômés du Département de géographie possèdent un large éventail de compétences et de connaissances qui peuvent contribuer efficacement à plusieurs domaines, notamment la gestion des ressources naturelles et environnementales, le contrôle des frontières, la planification du développement durable, etc.

 

 

 Cependant, les diplômés en géographie au Maroc sont confrontés à plusieurs défis, notamment le fait de ne pas être employés dans des secteurs qui bénéficient de leur expérience. Il est important que le gouvernement marocain œuvre pour activer le rôle de ces diplômés et investir dans leurs capacités uniques. Parce qu’ils doivent être prioritaires dans les emplois dans le domaine de l’eau, des forêts, du développement durable, de l’urbanisme, de la police de l’eau et du sable…….

 

 Avant tout, le gouvernement doit établir des politiques claires qui favorisent l’emploi des diplômés en géographie dans les secteurs gouvernementaux et privés concernés, en accordant une attention particulière à l’emploi des titulaires de licence et de maîtrise dans ce domaine. Le gouvernement doit également lancer des campagnes de sensibilisation pour souligner l’importance de la majeure en géographie et les opportunités offertes à ses diplômés.

 

 Deuxièmement, des opportunités de formation continue et de développement doivent être offertes aux diplômés afin qu’ils développent leurs compétences et améliorent leurs capacités compétitives sur le marché du travail. Ceci peut être réalisé en créant leurs propres programmes de formation et en les orientant vers des cours et certifications professionnels pertinents.

 

 Troisièmement, le gouvernement doit renforcer la coopération entre les universités et les institutions gouvernementales et privées pour développer des programmes d’études adaptés aux besoins du marché du travail et encourager la recherche scientifique dans les domaines géographiques d’importance stratégique.

 

 La participation des diplômés du Département de Géographie devrait être complémentaire et importante dans les efforts du gouvernement marocain pour parvenir au développement durable et protéger l’environnement et les ressources naturelles. Activer leur rôle représente un investissement dans les ressources humaines et la construction d’un avenir prospère pour le pays.

التعليقات مغلقة.