DIRECT – Invasion russe en Ukraine: pour Emmanuel Macron, «cette guerre durera, il faut nous y préparer»
– Visée par des tirs de missiles sporadiques depuis jeudi, Kiev est désormais la cible directe fe Moscou , où la population s’est préparée à tenir un siège.
– La Russie, qui essuie plusieurs vagues des sanctions economiques et diplomatiques, a affirmé vendredi soir être «proche du point de non-retour» avec les Occidentaux.
– Aux abois, l’Ukraine a demandé vendredi soir une aide financière d’urgence au Fonds monétaire internationale.
L’armée russe a pris «le contrôle total de la ville de Melitopol». Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a fait savoir ce samedi que l’armée russe a pris «le contrôle total de la ville de Melitopol», dans le sud de l’Ukraine, non loin de la Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014. Dans l’est de l’Ukraine, où Moscou appuie les forces séparatistes des territoires de Donetsk et Louhansk, ces dernières auraient également fait des avancées, sans que celles-ci ne soit vérifiables de source indépendante.
L’Elysée confirme l’échange téléphonique de ce samedi matin entre Zelensky et Macron. Après le tweet de Volodymyr Zelensky ce samedi matin dans lequel il évoque un appel d’Emmanuel Macron et affirme que ses alliés envoient des armes et des équipements, l’Elysee confirme à Libération que le Président a eu de nouveau le chef de l’Etat ukrainien au téléphone «pour prendre des nouvelles» : «Le président Zelensky lui a dit qu’ils avaient tenu Kiev.»
A new day on the diplomatic frontline began with a conversation with @EmmanuelMacron. Weapons and equipment from our partners are on the way to Ukraine. The anti-war coalition is working!
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 26, 2022
En France, des maires appellent à accueillir des réfugiés ukrainiens. Alors que près de 50 000 personnes ont déjà fui l’avancée de l’armée russe en Ukraine, selon le haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés, des associations de collectivités expriment leur solidarité et plaident pour un accueil d’urgence. «Les premiers mouvements de population ont commencé en Ukraine, écrit dans un communiqué ,
Des milliers de personnes fuient l’ #Ukraine, la guerre, ses crimes et bombardements. L’Europe doit les accueillir, la France doit prendre sa part. L’@AnvitaFr appelle les États à travailler avec les acteurs locaux afin de préparer au mieux cet accueil. https://t.co/j6ybmncet5 pic.twitter.com/jw6OqjQsYl
— Jeanne Barseghian (@JeanneBarsegh) February 25, 2022
la maire EE-LV de Strasbourg, et l’eurodéputé et ancien maire (PS puis EE-LV) de Grande-Synthe (Nord), Damien Carême. L’ONU prévoit, dans les semaines et les mois à venir, la montée de ces flux, qui pourraient atteindre des millions de personnes. Il faudra les accueillir.»
Le président Zelensky affirme que ses alliés envoient «des armes» à l’Ukraine. Le chef de l’Etat ukrainien affirme ce samedi que ses partenaires occidentaux sont en train d’acheminer de nouvelles armes à l’Ukraine. «Un nouveau jour a commencé sur le front diplomatique, avec une conversation avec @EmmanuelMacron. Armes et équipements de nos partenaires sont en route pour l’Ukraine. La coalition antiguerre fonctionne», a-t-il écrit sur Twitter. Peu avant cette annonce, il a diffusé une adresse vidéo sur les réseaux sociaux en appelant à ne pas croire les «fausses informations» circulant sur Internet selon lesquelles il aurait appelé son armée à se rendre.
Le patron du renseignement allemand pris de court par l’invasion russe et évacué en urgence d’Ukraine. C’est la petite histoire dans la grande. Bruno Kahl, le chef du Service fédéral de renseignement (BND), a dû être évacué d’urgence de Kiev. Il s’était rendu dans la capitale ukrainienne plusieurs jours avant l’invasion russe pour échanger de la situation avec ses homologues ukrainiens. Après un appel à quitter le pays jeudi lancé par la ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, un service spécial de la police fédérale a évacué par voie terrestre des diplomates et des agents de liaison de l’Office fédéral de police criminelle. Mais Bruno Kahl n’est pas parvenu à atteindre cette unité d’évacuation à temps. Il a alors été pris en charge par un service spécial du BND. Selon Focus, il était en direction vendredi après-midi de la Pologne.
Un immeuble résidentiel touché par un missile à Kiev. Un grand immeuble résidentiel à Kiev a été lourdement touché par un missile, indique ce samedi le service d’Etat pour les situations d’urgence, qui n’a pas pu donner d’informations quant à d’éventuelles victimes dans l’immédiat. Le missile a touché le bâtiment entre les 18e et 21e étages, l’évacuation est «en cours». La photo de l’immeuble éventré a été largement relayé sur les réseaux sociaux, notamment par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba. La Russie a peu auparavant annoncé avoir tiré des missiles de croisière, au troisième jour de
Pour Emmanuel Macron, «cette guerre durera, il faut nous y préparer». «Ce que nous sommes en train de vivre ne sera pas sans conséquences durables», entre autres pour les filières agricoles, a-t-il affirmé ce samedi matin au Salon de l’agriculture. Il a expliqué que la France est en train de bâtir un «plan de résilience» afin «d’accompagner» au maximum les agricultures. Le chef de l’Etat a nommément cité les secteurs du vin, des céréales, de l’énergie et de l’alimentation du bétail comme s’apprêtant à souffrir. Et de rappeler que «cette guerre a été choisie unilatéralement par le président Poutine». Par Charlotte Chaffanjon.
Sanctions européennes : la Russie suspend les lancements depuis le «cosmodrome» de Kourou. La Russie suspend les lancements depuis le «cosmodrome» de Kourou en Guyane française en réaction aux sanctions de l’Union européenne à l’encontre de Moscou, annonce ce samedi l’agence spatiale russe : «Roscosmos suspend sa coopération avec les partenaires européens dans l’organisation des lancements spatiaux depuis le cosmodrome de Kourou et rappelle son personnel technique […] de Guyane française.»
La Russie frappe l’Ukraine avec des missiles de croisière navals et aériens. La Russie annonce ce samedi avoir visé des infrastructures militaires ukrainiennes avec des missiles de croisière navals et aériens, au troisième jour de l’invasion russe de l’Ukraine. «Pendant la nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont frappé des sites d’infrastructure militaire ukrainienne avec des armes de haute précision de longue portée», a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, lors d’une intervention télévisée.
Facebook interdit aux médias d’Etat russes de diffuser des publicités et de monétiser. Le réseau social a indiqué avoir empêché les médias d’Etat russes de gagner de l’argent sur sa plateforme. «Nous interdisons désormais aux médias d’Etat russes de diffuser des publicités ou de monétiser sur notre plateforme partout dans le monde», a déclaré sur Twitter Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de sécurité de Facebook. La société mère de Facebook, Meta, avait déclaré plus tôt que la Russie avait décidé de «limiter l’accès» et «ralentir» le fonctionnement de Facebook, accusant le réseau social américain de censurer des médias russes et de violer les droits humains et des citoyens russes…
Tokyo, nouvelle ville à se mobiliser contre la guerre de Poutine. Tbilissi, Paris, Sarajevo… C’est au tour de Tokyo de se mobiliser contre l’invasion russe en Ukraine. Les rassemblements pacifistes se multiplient à travers le monde pour dénoncer la guerre lancée par Vladimir Poutine, même en Russie, où sans surprise ils ont été durement réprimés.
Macron au Salon de l’agriculture : «La guerre revient en Europe», c’est un «contexte inédit, grave et historique». Emmanuel Macron est arrivé ce samedi matin au Salon de l’agriculture pour une visite considérablement écourtée en raison du contexte internationale. Le président du salon, Jean-Luc Poulain, a dans un propos liminaire annoncé qu’une médaille serait offerte à l’ambassadeur d’Ukraine. Puis le Président a démarré son discours aux agriculteurs en s’excusant de ne pas tenir l’agenda prévu car «la guerre revient en Europe» et parce que le «contexte est inédit, grave et historique».
Zelensky appelle à ne pas déposer les armes et défendre Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle ce samedi les Ukrainiens à ne pas déposer les armes et à défendre Kiev, la capitale, où l’armée ukrainienne affronte les forces de Moscou depuis plusieurs heures, deux jours après le lancement de l’invasion russe. «Je suis là. On ne va pas déposer les armes et on va défendre notre pays», a déclaré Zelensky, dans une adresse vidéo publiée dans la matinée sur Facebook.
La bataille de Kiev toujours en cours.ce samedi matin pour le contrôle de la capitale de l’Ukraine, deux jours après le lancement d’une invasion du pays ordonnée par Poutine . Des combats ont eu lieu sur l’avenue de la Victoire, une des artères principales de la capitale ukrainienne. «L’armée ukrainienne repousse des saboteurs russes», avait indiqué vers 4 h 30 le Service des communications spéciales ukrainien. Sur Facebook, l’armée de terre ukrainienne a dit de son côté avoir détruit une colonne de cinq véhicules militaires russes, dont un char, près de la station de métro Beresteiska, située sur l’avenue de la Victoire, dans le nord-ouest de la capitale. La population de Kiev s’était préparée au pire après le message de son président. «Cette nuit, ils vont tenter de s’emparer» de Kiev, avait affirmé ZElensky dans une allocution vidéo diffusée vendredi soir.
Des combats de rue sont en cours à Kiev. Selon AP, les autorités de Kiev avertissent les habitants que des combats de rue sont en cours contre les forces russes, et elles demandent instamment aux gens de se mettre à l’abri. L’alerte lancée samedi conseille aux habitants de rester dans les abris, d’éviter de s’approcher des fenêtres ou des balcons et les enjoint de prendre toutes les précautions possibles pour éviter d’être touchés par des débris ou des balles. Selon le Washington Post, des fusillades auraient lieu jusque dans les environ du siège du gouvernement.
Une offensive russe repoussée au cœur de Kiev. L’armée ukrainienne a dit samedi avoir repoussé une attaque de l’armée russe sur l’une des artères principales de Kiev, quelques heures après le dramatique appel à la mobilisation lancé par le président Volodymyr Zelensky. L’attaque lancée sur l’avenue de la Victoire, une des principales artères de la capitale, a été «repoussée», a affirmé l’armée de terre ukrainienne, dans un message sur son compte Facebook.
Une première voix pro-paix à la Douma. Par un tweet, le député affilié au Parti communiste, Mikhaïl Matveev, a exprimé sa désapprobation à l’endroit de l’offensive ordonnée par Poutine contre l’Ukraine – une première venant du Parlement russe : «Je pense que la guerre doit être arrêtée immédiatement. En votant pour la reconnaissance de la DNR -LNR, j’ai voté pour la paix, pas pour la guerre. Pour que la Russie devienne un bouclier, pour que le Donbass ne soit pas bombardé, et non pour que Kiev soit bombardée.»
Kiev en proie aux combats. Le président Zelensky avait averti vers minuit, dans un message diffusé sur les réseaux, que les forces russes tenteraient de prendre Kiev au cours de la nuit, et appelé à sa défense. Les journalistes de plusieurs chaînes de télévision américaines, de CNN à Fox, font état d’incessantes déflagrations et de nombreux échanges de coups de feu constatés en de multiples points de la capitale, de plus en plus proches du centre de la ville.
Montée en régime des sanctions internationales Les sanctions annoncées vendredi en représailles contre la Russie et le Belarus, notamment par l’Union européenne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Japon, ont été durcies via de nouvelles mesures visant désormais directement Vladimir Poutine et son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov. Les Etats-Unis vont aussi sanctionner le Russian Direct Investment Fund, un fonds souverain de la Russie ayant vocation à attirer des investissements dans l’économie russe. Enfin, plusieurs pays d’Europe de l’est et le Royaume-uni ont fermé leur espace aérien aux vols russes, qu’il s’agisse d’avions privés ou de la compagnie nationale Aeroflot.
Washington mobilise ses milliards. Selon un haut responsable de la Maison Blanche cité par plusieurs médias américains, l’administration Biden vient d’adresser au Congrès la demande de débloquer 6,4 milliards de dollars pour soutenir l’aide humanitaire à l’Ukraine et le renforcement du front défensif de l’Otan, ainsi que des efforts pour contrer les cyberattaques de la Russie dans la région.
D’aprés Liberation
التعليقات مغلقة.