Gauche Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel, candidats de l’alliance perdue
Après deux campagnes menées avec les communistes, l’insoumis, qui s’apprête ce dimanche à rassembler des dizaines de milliers de personnes entre Bastille et République à Paris, n’a pas réussi cette fois à convaincre le PCF de le suivre.
L’un arrive sur scène d’un pas calme, ancré dans le sol, l’autre débarque en sautillant, les doigts qui s’agitent l’air. Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel : deux candidatures, deux ambiances. Pour la première fois depuis 2007 et le 1,93 % de Marie-George Buffet, les communistes ont leur propre représentant. Ils ne soutiennent pas le candidat de La France insoumise.
Sur le fond, les deux députés, qui se connaissent peu, partagent encore beaucoup. Sur la forme, ils sont l’antithèse l’un de l’autre. D’un côté, la caricature de l’élu qui passe du temps accoudé aux bars des PMU de sa circonscription pour tester ses propos et propositions. De l’autre, un orateur qui convoque l’histoire à l’Assemblée nationale et organise ce dimanche à Paris sa troisième grande « marche pour la VIe République », la deuxième de Bastille à République.
«Fabien aime les gens, Mélenchon aime l’idée du peuple», résume sèchement un proche de Roussel. Les communistes et leur candidat aiment brusquer leur ancien allié. Les insoumis, de leur côté, ont instauré une règle interne : pas un mot de travers à leur endroit. Fabien Roussel qui pointe le caractère de Jean-Luc Mélenchon ? Son patrimoine ? Silence radio.
التعليقات مغلقة.