La première visite d’étude à l’Université EMUNI marque une étape clé du projet MORHEL
Piran: Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Moroccan Higher Education Leadership (MORHEL), visant à renforcer le ledership des gestionnaires du secteur de l’enseignement supérieur au Maroc, une première visite d’étude a été organisée à l’Université euro-méditerranéenne (EMUNI) en Slovénie. Ainsi, 21 participants issus de diverses universités marocaines ont pris part à cette première visite marquée par une série de sessions informatives et interactives visant à promouvoir les objectifs du projet.
Cette visite d’étude a connu la participation des représentants de trois pays abritant les institutions partenaires du projet. Il s’agit principalement de l’université Al Akhawayn d’Ifrane (Maroc), qui assure la coordination du projet, du Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, de l’Université de Grenade (Espagne), de l’Université UniPegaso (Italie) et de divers membres marocains du consortium MORHEL.
Dans son mot d’ouverture, Prof. Abdelhamid El-ZOHEIRY, Président de l’EMUNI, a souhaité la bienvenue à tous les participants qui contribuentà la concrétisation de ce projet. Prof. El-ZOHEIRY a également confirmé que cette visite d’étude se veut non seulement un rassemblement d’esprits, mais essentielllement une opportunité idoine pour la convergence d’aspirations, la confluence d’idées et la catalyse du changement. Il s’agit de discussions fructueuses, de partage de bonnes pratiques et de développement de la culturedu leadership qui façonneront le paysage de l’enseignement supérieur du Maroc.
A cette occasion, Prof. Karim MOUSTAGHFIR, Vice Président Adjoint à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, a également exprimé sa reconnaissance à l’EMUNI et à toutes ses composantes, sous la direction du Président Prof. Abdelhamid El-ZOHEIRY, pour leur accueil chaleureux, leur hospitalité et leur dévouement à soutenir les participants et à fournir une plateforme d’intelligence collective et d’échange fructueux. Prof. MOUSTAGHFIR a souligné l’importance de cette visite d’étude inaugurale, qui constitue une étape clé dans le parcours de ce projet.
Il convient de noter que cette visite d’étude qui s’est étalée du 28 septembre au 2 octobre 2023, a connuune multitude d’activités, notamment des tables rondes, des ateliers, des mises au point de projets et des opportunités de réseautage.
Le programme de cette visite s’est déroulé comme suit:
– Une session d’ouverture : (i). une session de formation sur le “Développement du leadership des EES : Public versus privé“, (ii). une table ronde explorant “Le leadership des EES dans les secteurs privé et public : Lequel est le plus orienté vers le long terme ?”, et (iii). un atelier sur le développement du Centre National pour le Développement du Leadership (NLDC) et du Programme National de Développement du Leadership (NLDP);
– Des visites à de nombreuxétablissements : l’Université de Ljubljana, l’Université de Maribor – Faculté des sciences des organisations de Kranj, l’IEDC – Bled School of Management, l’Université de Primorska et la Faculté des sciences humaines de Koper, et l’Université de Trieste – Contamination Lab.
Dans le cadre du projet MORHEL, une deuxième visite d’étude est prévue à l’Université de Grenade, en Espagne, du 6 au 10 novembre 2023, afin de renforcer l’engagement du projet en faveur de la coopération internationale et du développement du leadership dans l’enseignement supérieur marocain.
À propos de MORHEL
Le projet MORHEL (Moroccan Higher Education Leadership), cofinancé par Erasmus+, répond au besoin derenforcement de capacité des dirigeants universitaires au Maroc par la création et la mise en œuvre d’un Centre national de développement du leadership (NLDC) et d’un Programme national de développement du leadership (NLDP) certifié.
Le projet développera des ateliers de formation pour le personnel universitaire marocain responsable de l’établissement du nouveau centre et de la mise en œuvre du programme. Le projet MORHEL devrait se dérouler de janvier 2023 à décembre 2025, soit sur une période de 36 mois. Au cours de cette période, 132 dirigeants et gestionnaires du système l’enseignement supérieur marocain participeront activement au NLDC et tireront profit du NLDP, ce qui conduira à une amélioration palpable de leur capacité à gouverner, à élaborer des stratégies et à gérer les établissements d’enseignement supérieur.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre un consortium des institutions renommées suivantes:
À propos de l’EMUNI
التعليقات مغلقة.