Lundi 16 septembre 2024, l’Allemagne a instauré des contrôles à toutes ses frontières pour une période de six mois, afin de lutter contre l’immigration illégale.
Ces mesures concernent les frontières avec la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, ainsi que celles déjà surveillées avec la Pologne, l’Autriche, la Suisse et la République tchèque.
Cette initiative pourrait provoquer des tensions au sein de l’Union européenne, en dépit du principe de libre circulation au sein de l’Espace Schengen. Ces dernières semaines, l’Allemagne a été confrontée à une série d’attaques islamistes perpétrées par des étrangers.
L’attaque la plus meurtrière a eu lieu à Solingen fin août, où un Syrien, affilié au groupe jihadiste État islamique, a tué trois personnes lors d’une attaque au couteau.
En réponse, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz a renforcé les mesures contre l’immigration illégale, notamment dans un contexte où l’extrême droite gagne en popularité, comme l’ont montré les élections régionales de septembre.
Une nouvelle élection est prévue dans le Brandebourg, près de la frontière polonaise, à la fin de la semaine.
التعليقات مغلقة.