Le Maroc et l’Union Africaine célèbrent la huitième édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire
Rabat a accueilli ce mercredi 1er mars 2023 les festivités de la 8ème édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire, présidées par Professeur Khalid Ait Taleb, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale et Madame MinataSamateCessouma, Commissaire à la Santé, aux Affaires Humaines et au Développement Social, Commission de l’Union Africaine.
Cette journée placée sous le thème « Stimuler les systèmes d’approvisionnement alimentaire local et les chaînes de valeur régionales : le rôle de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) dans les programmes de d’Alimentation scolaire durables et l’amélioration de l’apprentissage » s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 8ème édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire, laquelle est célébrée le 1er mars de chaque année.
Fruit de la coordination entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, la célébration de cette journée est organisée simultanément au Royaume du Maroc et en Ethiopie et elle s’étale sur une période de deux jours, du 27 février au 1er mars 2023, à distance et en présentiel.
Le premier jour, lundi 27 février 2023, a été marqué par l’ouverture des événements préparatoires à distance, par la participation du Professeur Khaled Ait Taleb, des représentants de l’Union Africaine et des partenaires nationaux et internationaux.
Cette 8ème édition de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire vise à mettre en lumière l’importance de l’investissement dans les programmes d’alimentation nutrition scolaire, en tenant compte des retards causés par les crises de l’éducation, de l’alimentation et du climat, qui ont un impact négatif sur les enfants africains et les générations futures. Cette édition vise également à mobiliser et à renforcer les mesures et à accélérer les efforts d’amélioration des programmes de repas scolaires en Afrique pour faire face aux crises multiples.
En outre, la célébration de cette journée est l’occasion d’évaluer l’efficacité, l’efficience et l’équité des programmes de d’alimentation scolaire, et de faire le bilan des progrès réalisés dans les initiatives prises aux niveaux continental, régional et national et encourager les engagements nationaux en faveur du développement et de l’amélioration de la qualité de ces programmes. C’est aussi une occasion de partager des connaissances et des expertises sur les actions immédiates et potentielles relatives à l’alimentation scolaire locale et de définir des actions prioritaires pour renforcer cette dernière en Afrique par la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale.
التعليقات مغلقة.