أول جريدة إلكترونية مغربية تتجدد على مدار الساعة

Les déodorants provoquent-ils le cancer ?

Préparé par feu Moubarak Ajroud

 

Récemment, de nombreux articles, publications et vidéos ont été diffusés sur les méfaits de certains types de déodorants, et certains de ces médias ont parlé d’un lien entre ces types ou composés qu’ils contiennent et l’incidence du cancer de la peau ou du sein. ? Faut-il s’abstenir d’utiliser ces décapants pour éviter ces dangers ? Dans cet article, nous passons en revue ces dangers et en discutons de manière scientifique et objective.

La différence entre les déodorants et les antitranspirants

Il faut d’abord faire la différence entre deux types de produits qui aident à se débarrasser des odeurs de transpiration, il y a :

Premièrement, les déodorants sont des produits de soin de la peau qui agissent pour prévenir l’odeur désagréable de la sueur.

En principe, il faut savoir que la sueur sécrétée par le corps est inodore, mais les bactéries à la surface de la peau travaillent pour digérer les graisses et les protéines dans la sueur pour produire cette odeur indésirable.

Les déodorants contiennent des composés qui inhibent la croissance des bactéries pour prévenir ces réactions, empêchant ainsi les odeurs.

De plus, ces décapants peuvent réduire le nombre de bactéries présentes dans cette zone, et ainsi réduire le problème d’une autre manière.

Le deuxième type est celui des antisudorifiques qui vont encore plus loin dans la lutte contre l’odeur de sueur.

En plus de faire un travail similaire aux déodorants en inhibant la croissance des bactéries, les antisudorifiques réduisent la quantité de sueur produite en premier lieu, et ces antisudorifiques contiennent des composés (généralement des sels d’aluminium) qui réduisent la transpiration.

La quantité de sueur qui est sécrétée par les glandes sudoripares en créant des bouchons temporaires dans la partie supérieure de ces glandes, et ces bouchons sont éliminés au fil du temps lors de la douche et par la régénération des cellules de cette zone.

 

Le lien présumé entre les antisudorifiques et le cancer

Les affirmations selon lesquelles ces composés causent le cancer se concentrent principalement sur les antisudorifiques, car ces affirmations indiquent que les composés d’aluminium contenus dans les antisudorifiques sont absorbés par la peau lors du rasage des plaies dans la région des aisselles, et ces matériaux seraient déposés dans les ganglions lymphatiques sous l’aisselle.

(Ces ganglions font partie du système immunitaire car ils filtrent certains composants nocifs pour protéger le corps contre les infections et les maladies), car les ganglions lymphatiques sont incapables de s’en débarrasser en raison de la prévention de la transpiration par les antisudorifiques, et ce dépôt entraîne l’accumulation de ces substances toxiques dans les ganglions lymphatiques, conduisant à l’apparition d’un cancer selon ces dictons.

Il y a aussi ceux qui croient que ces substances absorbées ont un effet similaire à l’hormone œstrogène, et puisque l’œstrogène peut aider à la croissance des cellules cancéreuses du sein, certains chercheurs ont émis l’hypothèse que les composés d’aluminium peuvent aider le cancer du sein.

Les tenants de cette idée pensent que la survenue d’un cancer du sein plus fréquemment dans le carré supéro-externe du sein est causée par la proximité de cette zone avec les ganglions lymphatiques exposés aux antisudorifiques (le sein est divisé en forme de cercle, et puis il est divisé par une ligne longitudinale et une autre transversale qui traverse le mamelon en quatre parties, et chacune est appelée La partie de ces parties est carrée, le carré extérieur supérieur est la partie près de l’aisselle).

 

Ces idées sont-elles correctes ? L’utilisation d’antitranspirants après le rasage des aisselles provoque-t-elle l’entrée d’agents cancérigènes et augmente-t-elle le risque d’infection ?

 

Nous avons mentionné dans le paragraphe précédent les allégations courantes concernant les antisudorifiques, mais y a-t-il des études qui le prouvent .. Jusqu’à présent, il n’y a pas d’étude solide qui confirme avec des preuves concluantes les dommages de l’aluminium dans les antisudorifiques ou l’amène à augmenter le risque de cancer du sein.

Des blessures peuvent survenir à la suite du rasage des aisselles; Cela peut augmenter les risques d’infection cutanée, et si cette blessure ou infection se produit, les antisudorifiques peuvent provoquer une irritation dans cette zone, mais ces antibiotiques ne sont pas susceptibles d’augmenter le risque de cancer.

 

De plus, des études indiquent que le pourcentage d’aluminium absorbé par la peau est faible; Où le pourcentage n’atteint que 0,012%, ce qui est bien inférieur à ce qu’une personne mange dans les aliments.

En ce qui concerne la fermeture des ganglions lymphatiques avec des antisudorifiques et le piégeage des toxines à l’intérieur du corps, ce n’est pas vrai non plus. Les ganglions lymphatiques n’excrètent pas du tout les toxines ou les substances nocives du corps par la sueur, et ce n’est pas leur fonction. les ganglions lymphatiques ne sont pas reliés aux glandes sudoripares en premier lieu, car ces glandes sont situées dans la peau, et la plupart des toxines qui peuvent causer le cancer sont éliminées par les reins dans l’urine ou par le foie dans la bile.

 

Quant à l’apparition d’un cancer dans le carré externe supérieur du sein, c’est également normal, car les parties ou les carrés du sein ne sont pas de taille égale et la moitié des tumeurs mammaires se forment dans le carré externe supérieur car il contient simplement la plus grande partie du tissu mammaire.

Ainsi, on peut dire que l’incidence des tumeurs dans cette partie est proportionnelle à la quantité de tissu mammaire dans lequel elle se trouve, et rien ne prouve que la localisation du cancer dans le sein soit associée à l’utilisation d’antitranspirants ou d’aisselles. rasage, et d’autres études pourraient être nécessaires à l’avenir pour prouver la présence ou non de cette relation.

 

Qu’en est-il des parabènes qui sont utilisés comme conservateurs dans les déodorants et les anti-transpirants ?

Ces composés sont utilisés comme conservateurs dans de nombreux produits cosmétiques et de protection de la peau, pas seulement dans les antisudorifiques, et certaines recherches ont indiqué que ces composés ont un effet similaire à l’effet de l’œstrogène, et certains d’entre eux ont indiqué la présence de cette substance dans certains cas de cancer du sein.

Tumeurs, mais la présence de cette substance dans ces tissus ne signifie pas nécessairement qu’elle provoque le cancer, mais en ce qui concerne ses effets de type œstrogène, l’œstrogène qui est naturellement sécrété dans le corps des femmes représente des multiples de cette quantité et de cet effet, et donc s’il y a un effet nocif des œstrogènes parfois, cela vient de cette hormone interne et non des parabènes Par contre, la plupart des gens sont déjà exposés à des parabènes de différentes sources, mais les études n’ont pas montré de relation directe entre ces composés et toute santé problèmes, y compris le cancer, mais si vous êtes préoccupé par ces composés, vous pouvez éviter les produits qui en contiennent, car il semble.

التعليقات مغلقة.