Alors que la Russie intensifie ses bombardements, le G7 doit se réunir ce dimanche sous présidence allemande. Il y sera question de nouvelles sanctions contre Moscou. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky assistera à ce sommet par visioconférence.
C’est une journée symbolique. Le 8 mai correspond à la défaite de l’Allemagne nazie mettant fin à la deuxième guerre mondiale. C’est ce même jour que les membres du G7 ont décidé de se réunir pour la troisième fois depuis le début de l’année. Et pour aller au bout du symbole, c’est l’Allemagne qui présidera ce nouveau sommet des sept pays parmi les plus puissants de la planète (Canada, Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Japon). Le communiqué de la présidence allemande a indiqué qu’il y sera notamment question de la guerre en Ukraine déclenchée le 24 février dernier par la Russie.
Les Etats-Unis menace de nouvelles sanctions
Joe Biden a prévenu qu’il était prêt à engager de nouvelles sanctions contre Moscou. Le président américain a toutefois indiqué qu’il discuterait des mesures adéquates avec ses partenaires du G7. Il y a dix jours, le Congrès américain avait déjà voté une aide financière massive à l’Ukraine: 33 milliards de dollars dont 20 milliards pour du matériel militaire.
Volodymyr Zelensky participera également à cette conférence par visioconférence alors que la Russie intensifie ses bombardements, notamment dans la région de Marioupol. Elle tente de s’emparer de l’usine Azovstal où sont retranchés les derniers défenseur du port, mais aussi de nombreux civils.
De son côté, l’état-major russe a laissé entendre qu’une victoire pour le 9 mai aurait une très forte symbolique. C’est la date à laquelle les russes fêtent la victoire contre l’armée nazie. Moscou s’apprête d’ailleurs à voir parader des défilés militaires où seront présents des combattants revenus du front ukrainien.
d’aprés la Tribune
التعليقات مغلقة.