La Direction Provinciale du Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports d’Errachidia organise en collaboration avec l’Institut Français du Maroc, sitede Fès, une nouvelle édition de l’université de printemps en faveur des enseignants de langue française, tous cycles confondus.
Des professeurs stagiaires et étudiants inscrits en licences professionnelles de l’éducation et l’enseignement du français de la Faculté Polydisciplinaire participeront également à ce regroupement pédagogique qui aura lieu du14 au 16 mars 2023aux locaux du Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation à Errachidia.
Parmi les objectifs assignés à cette session de formation, d’une part,la contribution, dans le cadre de la formation continue, à l’améliorationdes pratiques pédagogiques et didactiques en classe de français. D’autre part, les ateliers programmés vont aider les participants dans les différents cyclesà développer descompétences spécifiques et à varier des supports relatifs à l’apprentissage de la lecturepour animer et gérer efficacement une classe de français, et ce à travers des activités ludiques et interactives dans un climat bienveillant qui retient l’attention de l’apprenant : théâtre, jeux, albums, cartes.
L’université de printemps, édition 2023,qui sera animée par des professeurs marocains et français, propose 6 ateliers innovants à savoir :
-
Atelier1 : De l’oral vers la lecture en français au préscolaire
-
Atelier 2 : Apprendre par le jeu au préscolaire
-
Atelier 3 : Utiliser les cartes mentales pour améliorer la compétence de la lecture chez l’apprenant.
-
Atelier : 4 Le rituel de la lecture à travers des albums
-
Atelier : 5 La lecture à haute voix ou le théâtre au service de la lecture
-
Atelier : 6 La lecture comme projet de classe –défi lecture
التعليقات مغلقة.