Guerre en Ukraine: Macron: «Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie

En ce septième jour de conflit, l’offensive des forces du Kremlin s’intensifie sur le terrain, notamment à Kharkiv, où des troupes aéroportées tentent de prendre la ville. Une délégation de négociateurs russes est toutefois prête à poursuivre dès mercredi des pourparlers avec des représentants de Kyiv.

En résumé :

– L’offensive russe s’intensifie encore. Des bombardements soutenus visent la capital Kyiv , ainsi que Kharkiv, la deuxième ville du pays, qui est la cible d’un assaut de troupes aéroportées depuis cette nuit.

– Emmanuel Macron va s’exprimer lors d’une allocution aux Français ce mercredi soir, annonce l’Elysée à la presse.

– L’Assemblée générale de l’ONU est appelée à voter mercredi, après deux jours de discours de ses membres, sur un projet de résolution destiné à condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine et lui demander un retrait «immédiat» de ses troupes.

20h12

Macron: « Pour autant, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie ». «Nous savons tout ce qui nous lie à ce grand peuple européen qu’est le peuple russe, qui a tant sacrifié durant la Seconde Guerre mondiale pour sauver l’Europe de l’abîme. Nous sommes aujourd’hui aux côtés de tous les Russes qui, refusant qu’une guerre indigne soit menée en leur nom, ont l’esprit, responsabilité et le courage de défendre la paix et qui le font savoir en Russie et ailleurs. »

20h08

Macron: «La Russie n’est pas agressée, c’est l’agresseur.» . « Nous avons au contraire tout fait pour l’éviter. (…) C’est donc seul et de manière délibérée que, reniant un engagement pris devant la communauté des nations, le président Poutine a choisi. »« Il n’y a pas de troupes ni de bases [de l’Otan] en Ukraine. Ce sont des mensonges. La Russie n’est pas agressée, c’est l’agresseur. Cette guerre est encore moins, comme une propagande intenable voudrait le faire penser, une lutte contre le nazisme. C’est un mensonge, une insulte à l’histoire de la Russie et de l’Ukraine, à la mémoire de nos aînés, qui ont combattu côte-à-côte contre le nazisme. »

20h00

Macron: «les jours qui viennent seront de plus en plus durs». « Les forces russes assiègent les villes les plus importantes [de l’Ukraine]  , déclare Emmanuel Macron. «Les jours qui viennent seront vraisemblablement de plus en plus durs. Des centaines de milliers de réfugiés fuient»« J’adresse au président Volodymyr Zelensky le soutien fraternel de la France.» «La Russie n’est pas l’agressée, elle est l’agresseur. Les dirigeants russes s’en prennent à la mémoire de la Shoah en Ukraine comme ils s’en prennent à la mémoire du Stalinisme en Russie.»

19h50

Deuxième allocution télévisée du président de la République sur la situation en Ukraine, à 20 heures. Selon l’Elysée, le président quasi-candidat va s’adresser aux Français sur la guerre menée par la Russie en Ukraine mais ne fera pas dans ce cadre de déclaration sur sa candidature pour une réélection.

D’aprés Liberation

التعليقات مغلقة.