Infertilité féminine

Par Dr. Mobarak Ajrod

Si la femme et son partenaire s’efforcent d’avoir un enfant, ils ne sont pas seuls dans ce souhait. Dans toutes les sociétés, même développées comme les États-Unis d’Amérique, 10 à 15% des couples sont infertiles, l’infertilité peut résulter d’un problème avec la femme ou le partenaire, ou d’une combinaison de facteurs qui empêchent la grossesse. Heureusement, il existe de nombreux traitements sûrs et efficaces qui augmentent considérablement les chances de grossesse.

Le terme infertilité signifie incapacité à concevoir, malgré des rapports sexuels fréquents, et sans porter de préservatif pendant au moins un an pour la plupart des couples. Comme on le sait, le cerveau affecte le système reproducteur, homme et femme, et est défini comme une incapacité à obtenir une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers et sans protection. Selon ses statistiques, entre 48 et 186 millions de personnes dans le monde sont infertiles et 186 millions de personnes dans le monde vivent avec l’infertilité. Cela signifie ne pas être en mesure de tomber enceinte pendant un an après avoir essayé, ou après 6 mois d’essai si une femme a plus de 35 ans,L’infertilité d’une femme peut être soit une infertilité primaire si elle n’est pas capable de concevoir du tout dès le début, soit une infertilité secondaire pour une femme qui a réussi à la porter au moins une fois dans le passé. Selon la section responsable de la santé des femmes, environ un tiers des cas d’infertilité peuvent être attribués à l’infertilité féminine, tandis que les problèmes des hommes représentent un tiers des autres cas d’infertilité. Le tiers restant des cas peut être causé par une combinaison d’infertilité masculine et féminine, ou il peut n’y avoir aucune cause connue. La durée du cycle menstruel (35 jours ou plus), son essoufflement (moins de 21 jours), le cycle menstruel irrégulier ou absent peuvent être des signes d’hypoorgystmie, qui peuvent être associés à l’infertilité chez les femmes, et il peut n’y avoir aucun autre signe ou symptôme. Les causes de l’infertilité féminine sont:

Premièrement : Troubles de l’ovulation troubles de l’ovulation
Environ 25% des cas d’infertilité sont dus à des troubles de l’ovulation, ce qui signifie une ovulation irrégulière ou une non-occurrence du tout, et cela peut être causé par des défauts dans la régulation des hormones de reproduction par l’hypothalamus ou l’hypophyse glande, ou par des problèmes ovariens eux-mêmes, des exemples de troubles de l’ovulation comprennent:

Syndrome du SOPK des ovaires polykystiques
Dans le SOPK, des changements complexes se produisent dans l’hypothalamus, l’hypophyse et les ovaires, entraînant un déséquilibre hormonal, qui affecte l’ovulation, et le syndrome des ovaires polykystiques est associé à la résistance à l’insuline et à l’obésité, à la croissance excessive des cheveux sur le visage ou le corps et à l’acné, qui est la cause la plus fréquente d’infertilité chez les femmes.

Trouble de l’action hypothalamique hypothalamique hypothalamique
Les hormones responsables de la stimulation de l’ovulation sont produites chaque mois – l’hormone stimulante des vésicules (FSH) et l’hormone lutéine (LH) par Glande hypophysaire dans un schéma spécifique pendant le cycle menstruel, et un stress physique ou psychologique excessif, augmenter ou diminuer considérablement le poids corporel, gagner ou perdre du poids peut finalement perturber ce modèle et affecter le processus d’ovulation, et le cycle menstruel irrégulier ou absent est le principal signe de ce problème.

Insuffisance ovarienne précoce Insuffisance ovarienne prématurée
Ce trouble est généralement causé par une réponse auto-immune où le corps attaque accidentellement le tissu ovarien, ou en raison de la perte précoce d’ovules de l’ovaire à la suite de problèmes génétiques ou de facteurs environnementaux tels que la chimiothérapie, entraînant une perte de la capacité de produire des ovules par l’ovaire, ainsi qu’une diminution de la production d’œstrogènes chez les moins de 40 ans.

Prolactine hyperprotéine excessive de prolactine
Dans les cas moins courants, Glande hypophysaire peut augmenter la production de prolactine (Hyperprolactinémie), réduisant la production d’œstrogène et peut causer l’infertilité, souvent en raison d’un problème avec Glande pituitaire, mais peut également être associé à des médicaments pris par les femmes pour traiter d’autres maladies.

Deuxièmement : Dommages aux Trompes de Fallope endommagées
Lorsque les trompes de Fallope sont endommagées ou bloquées, cela empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule ou empêche le passage de l’ovule fécondé dans l’utérus, et peut Les causes de lésions ou de blocage des trompes de Fallope comprennent la maladie inflammatoire pelvienne, une infection de l’utérus et des trompes de Fallope à la suite d’une infection à chlamydia, Blennorragie ou d’autres infections sexuellement transmissibles. Chirurgie abdominale ou pelvienne antérieure, y compris chirurgie grossesse extra-utérine, dans laquelle l’ovule fécondé est implanté et commence à se développer dans la trompe de Fallope au lieu de l’utérus. la tuberculose pelvienne, qui est la principale cause de prévention de l’infertilité dans le monde.

Troisièmement : Endométriose endométriose
L’endométriose se produit lorsque les tissus qui se développent habituellement à l’intérieur de l’utérus se développent ailleurs, et cette croissance tissulaire excessive – et l’ablation chirurgicale – peut causer des cicatrices, ce qui peut bloquer la trompette et empêcher l’ovule et le sperme de s’unionner. Cela peut également affecter la muqueuse de l’utérus, entravant l’implantation de l’ovule fécondé, et il a également été démontré que cette condition affecte indirectement la fertilité, par exemple en endommageant le spermatozoïde ou l’ovule.

Quatrièmement: Causes liées à l’utérus ou au col de l’utérus utérus ou col de l’utérus
Un certain nombre de causes d’utérus ou de col de l’utérus peuvent affecter la fertilité par obstruction de l’implantation des ufs ou augmenter la probabilité de fausse couche, y compris la propagation de polypes ou polypes (Fibro) Dans l’utérus, certains types de ces tumeurs peuvent affaiblir la fertilité en bloquant les trompes de Fallope ou en bloquant les implants d’ovules, mais de nombreuses femmes atteintes de fibromes ou de polypes peuvent devenir enceintes. Les cicatrices d’endométriose ou ou lérine peuvent également être gênées par l’implantation d’ovules. Les défauts de l’utérus dès la naissance, tels que la déformation de la forme de l’utérus, peuvent également causer des problèmes avec la possibilité d’une grossesse ou d’un entretien. Sténose cervicale due à une anomalie génétique ou à une lésion du col de l’utérus can occur. Parfois, le col de l’utérus ne peut pas produire le meilleur type de mucus pour permettre aux spermatozoïdes de se déplacer à travers le col de l’utérus dans l’utérus.

Cinquièmement: Infertilité injustifiée
Dans certains cas, la cause de l’infertilité n’est jamais trouvée, et il est probable qu’une combinaison de plusieurs facteurs simples chez les deux conjoints soit à l’origine de ces problèmes de fertilité inexpliqués, et bien qu’il soit frustrant de ne pas obtenir de réponse spécifique, ce problème peut disparaître de lui-même avec le temps.

Les femmes les plus susceptibles de souffrir d’infertilité
C’est important pour les femmes plus âgées, surtout après l’âge de 35 et 40 ans. Le tabagisme, où le tabagisme augmente le risque de fausse couche et de grossesse extra-utérine, est également censé faire progresser l’âge des ovaires et épuiser les ovules tôt, réduisant ainsi la capacité de concevoir, de sorte que les femmes devraient arrêter de fumer avant de commencer le traitement de fertilité. L’obésité entrave l’ovulation normale, et il a été démontré que l’accès à un indice de MASSE CORPORELLE (IMC) sain augmente la fréquence de l’ovulation et la probabilité de grossesse. Infections sexuellement transmissibles. Boire de l’alcool et des substances illégales.

Trouver une raison à l’infertilité féminine
Si une femme ne peut pas concevoir dans un délai raisonnable, elle devrait demander l’aide de votre médecin pour une évaluation et un traitement supplémentaires de l’infertilité. Hormones d’ovulation en plus des hormones thyroïdiennes et hypophysaires qui contrôlent la reproduction, l’imagerie utérine et les trompes de Fallope à l’aide d’un colorant, pour rechercher tout blocage ou anomalie dans l’utérus. Chez quelques femmes, le test lui-même peut améliorer la fertilité, éventuellement en nettoyant et en ouvrant les trompes de Fallope. Tester le stock d’œufs. Échographie abdominale et pelvienne, pour voir les détails à l’intérieur de l’utérus qui ne peuvent pas être vus à l’échographie normale. Selon les symptômes de la femme, votre médecin peut demander une hystéroscopie ou une laparoscopie. Les tests génétiques aident également à déterminer si les défauts génétiques sont la cause de l’infertilité.

Traitement de l’infertilité féminine
La façon dont l’infertilité d’une femme est traitée dépend de sa cause, de son âge, de la durée pendant laquelle elle souffre d’infertilité et de ses préférences personnelles. Parce que l’infertilité est un trouble complexe, son traitement implique des obligations financières, physiques, psychologiques et temporelles importantes, et bien que certaines femmes n’aient besoin que d’une ou deux méthodes de traitement pour retrouver leur fertilité, elles peuvent avoir besoin de plusieurs types de traitement différents avant de pouvoir concevoir.

Premièrement : Stimuler l’ovulation à l’aide de médicaments pour la fertilité
Les médicaments de fertilité peuvent inclure:

Vestes Clomiphene Citrate de clomifène
Le citrate de clomifène (Clomid et Serophene) est pris par voie orale et stimule l’ovulation en stimulant l’hypophyse pour libérer plus d’hormone folliculo-stimulante et d’hormone lutéinisante, qui stimulent la croissance du follicule ovarien contenant des ovules.

Gonadotrophines
Au lieu de stimuler Glande hypophysaire à libérer plus d’hormones, ces médicaments injectables stimulent directement l’ovaire, y compris des médicaments tels que Gonadotrophines, reBRONICS et MENOPUR, Hormone de stimulation de follicule FSH Gunal Efat, et Volestim AQ et Bravel, qui stimulent tous la production de plusieurs ovules. Un autre type de médicament contre les gonadotrophines, la gonadotrophine chorionique humaine (Ovedril et Pregnell), est également utilisé pour faire mûrir les ovules et stimuler leur libération pendant l’ovulation.

Metformine Metformine
La metformine (Glucophage, etc.) est utilisée lorsque la résistance à l’insuline est connue ou soupçonnée d’être la cause de l’infertilité, qui survient généralement chez les femmes diagnostiquées avec le syndrome d’Ovaire polykystique, et la metformine aide à améliorer la résistance à l’insuline, ce qui peut augmenter la probabilité d’ovulation.

Létrosole Létrozole
Le létrozole (Fémara) appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de l’aromatase et fonctionne de la même manière que le clomifène, et le létrozole peut stimuler l’ovulation, mais l’effet de ce médicament sur les premiers stades de la grossesse n’est pas encore connu, il n’est donc pas utilisé pour stimuler l’ovulation aussi fréquemment que d’autres médicaments.

Bromocriptine Bromocriptine
La bromocriptine (Barlodel et Cyclost) peut être utilisée lorsque les problèmes d’ovulation sont dus à une augmentation de la production de prolactine (Hyperprolactinémie) par Glande hypophysaire.

Risques liés à l’utilisation de médicaments pour la fertilité
L’utilisation de médicaments contre la fertilité comporte certains risques, tels que la grossesse avec des jumeaux. Plus vous portez d’embryons, plus le risque de travail précoce, le risque d’insuffisance pondérale à la naissance et de problèmes de développement ultérieurs est élevé, et parfois la modification des médicaments peut réduire le risque de grossesses multiples si de nombreux follicules se développent. Syndrome d’hyperstimulation ovarienne, dans lequel les ovaires gonflent et deviennent douloureux, les signes et symptômes durent généralement une semaine et comprennent de légères douleurs abdominales, des ballonnements, des nausées et des vomissements,

Et la diarrhée. Cependant, si vous tombez enceinte, vos symptômes peuvent persister pendant plusieurs semaines et, dans de rares cas, il est possible de développer la forme la plus grave du syndrome d’hyperstimulation ovarienne, qui peut également entraîner une prise de poids rapide, une hypertrophie ovarienne douloureuse, une accumulation de liquide abdominal et un essoufflement. Risque à long terme de tumeurs ovariennes, avec d’autres études suggérant que les femmes qui prennent des médicaments de fertilité pendant plus de 12 mois ou plus sans grossesse réussie ont un risque accru de développer des tumeurs ovariennes marginales liées à ces médicaments plus tard dans la vie.

a suivre

تعليق 1
  1. […] post Infertilité féminine appeared first on جريدة […]

التعليقات مغلقة.